Les cloisons sèches sont une option populaire pour les propriétaires qui cherchent à rénover leur maison rapidement et à un prix abordable. Créées par la superposition de bois, de plâtre et de papier, ces feuilles de finition murale donnent à une pièce un aspect propre et homogène, facile à personnaliser. Cependant, en contrepartie, plusieurs éléments différents peuvent endommager ce matériau, qu’un service de menuiserie professionnel peut être amené à remplacer plus souvent que vous ne le pensez. Voici selon les pro en charpenterie et ossature Bois eh Haute Savoie, quelques-uns des signes indiquant que vous devriez remplacer les cloisons sèches de votre maison au lieu de les réparer.

FISSURES OU TROUS IMPORTANTS

L’un des avantages de l’installation de cloisons sèches à l’intérieur de votre maison est que vous pouvez les réparer efficacement avec du mastic de charpentier. Malheureusement, cela ne fonctionne que si le trou est petit. Lorsque les dommages causés à vos cloisons sèches sont un peu plus importants, vous ne pouvez pas recouvrir la zone d’une manière qui laisse la surface aussi lisse qu’elle l’était auparavant. Si vous remarquez des fissures plus importantes qui serpentent sur les murs ou si vous faites accidentellement claquer votre poignée de porte à travers le mur derrière elle, le remplacement de la cloison sèche est probablement la meilleure option.

DÉGÂTS D’EAU

Les dommages causés par l’eau sont également une raison courante de remplacer vos cloisons sèches. Les cloisons sèches étant très sensibles à l’humidité, une exposition directe à l’eau peut rapidement ramollir et affaiblir leur intégrité structurelle. Ils peuvent alors développer de la pourriture du bois ou des moisissures, qui peuvent commencer à nuire à votre santé si on les laisse prospérer. C’est pourquoi vous devez réagir immédiatement aux signes de dégâts des eaux, tels que des taches sombres, des fuites et des matériaux qui s’effondrent.

ÉCLATS PRÈS DES MURS

Vous pouvez trouver de grandes échardes de contreplaqué s’il y a un problème que vous devez régler. Cela ne se produit qu’avec les produits de cloison sèche qui utilisent des panneaux de contreplaqué, mais il faut en être conscient si vous n’êtes pas sûr de la composition du vôtre. Ces échardes commencent à se former lorsque le panneau a subi des dommages, qu’il s’agisse d’un dégât des eaux ou d’un tassement de la maison qui exerce une pression supplémentaire sur les murs. Ces facteurs effilochent les bords de la cloison sèche et laissent des échardes sur le sol.

UN SON CREUX

Si vos murs sont creux lorsque vous les frappez, c’est également un signe révélateur que vous devez remplacer les cloisons sèches de votre maison. Les cloisons sèches peuvent sembler minces, mais elles sont en fait assez solides et robustes lorsqu’elles sont en bon état. Si vous remarquez que vos murs produisent un son creux lorsque vous les frappez, cela peut être un indicateur de dommages sous la surface. Dans certains cas, il peut s’agir d’un dégât d’eau ou d’un dégât d’insectes, car ces deux types de dégâts rongent l’intérieur avant de percer l’autre côté. Dans tous les cas, il est souvent préférable de découper une section du mur pour inspecter correctement la situation.