La liste des réparations domestiques potentiellement coûteuses est longue et effrayante. Pour la plupart des propriétaires, les problèmes de fondations sont en tête de liste, et pour une bonne raison. Le coût moyen des réparations des fondations se situe entre 5 000 et 7 000 dollars et peut grimper encore plus haut si les problèmes endommagent d’autres parties de votre maison. Savoir détecter rapidement les problèmes de fondations est un élément crucial de l’entretien préventif de la maison.

Il est important de repérer les fissures dans les murs, les planchers et les plafonds pour évaluer les dommages potentiels aux fondations. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas voir une fissure qu’il n’y en a pas – ou qu’elle n’est pas à venir. Vous êtes déjà paranoïaque ? Il est temps de vous rassurer. Alc Bois Charpentier Professionnelle en Haute Savoie présente neuf façons de vérifier si votre maison présente des signes de problèmes de fondations.

Testez les portes et les fenêtres

Parfois, une fenêtre récalcitrante a simplement besoin d’un peu de WD-40. Mais si vous remarquez que certaines de vos portes et fenêtres sont de plus en plus difficiles à fermer, cela peut être le signe de problèmes de fondations. Lorsqu’une fondation instable se déplace, elle peut déformer la forme des cadres, rendant les portes et les fenêtres incapables de se verrouiller et finissant par se bloquer complètement.

Recherchez des planchers ou des plafonds affaissés

Des planchers et des plafonds déformés peuvent également être des signes avant-coureurs de problèmes de fondations. Lorsque les fondations d’une maison bougent, elles écartent ou compactent les murs et les poutres de soutien. Ces déplacements peuvent entraîner une répartition inégale du poids de la maison à certains endroits, ce qui se traduit par un affaissement des sols et des plafonds. Un plancher incliné est un signe révélateur de problèmes de fondations. Utilisez donc un niveau pour contrôler de temps en temps la pente de votre maison. Si vous remarquez un changement continu dans une direction, il est peut-être temps d’appeler un professionnel.

Recherchez ces odeurs de moisi dans le sous-sol

Cette odeur familière de moisi dans les coins du sous-sol et les vides sanitaires peut en fait être un problème pour vos fondations. L’odeur elle-même est généralement due à la moisissure et peut être due à une fuite des murs du sous-sol. Le problème peut être lié à la plomberie, mais il peut aussi être causé par l’humidité extérieure qui s’infiltre par les fissures de vos fondations.

Inspectez les sources de moisissure

Comme pour les moisissures dans le sous-sol, la présence récurrente de moisissures dans les coins des fenêtres et des murs signifie que l’humidité s’accumule dans votre maison. Avant de sortir le déshumidificateur, vérifiez les zones sujettes aux moisissures afin d’exclure toute fissure ou tout interstice lié aux fondations qui pourrait laisser entrer l’eau.

Vérifiez les espaces entre les fenêtres et les murs extérieurs

Si vous commencez à remarquer des écarts entre votre façade, votre porte d’entrée et vos fenêtres, cela peut signifier qu’une fondation en mouvement les sépare. Ces espaces peuvent permettre à l’eau et aux insectes comme les termites de pénétrer dans les murs de votre maison, causant ainsi des dommages structurels encore plus importants à long terme.

Examinez les murs courbés

Si vous remarquez que les murs intérieurs ou extérieurs commencent à se courber, cela peut être un signe que les fondations de votre maison sont en train de bouger. Cependant, ne confondez pas une cloque de peinture avec un gauchissement. Celles-ci peuvent être le signe de dommages causés par la chaleur ou l’eau à votre peinture et à vos cloisons sèches, et bien qu’elles puissent nécessiter une attention urgente, elles ne sont généralement pas liées à des problèmes de fondation.

Faites attention à votre cheminée

Le mouvement de la cheminée est un autre signe révélateur de problèmes de fondations. Si votre cheminée se déplace trop, elle peut s’effondrer complètement, ce qui constitue une menace sérieuse pour votre famille et vos biens. Si vous remarquez que votre cheminée semble un peu détraquée, appelez immédiatement un professionnel pour la faire réparer et la stabiliser.

Regardez si des clous sortent des cloisons sèches

Les clous qui sortent sont de petites fissures rondes dans vos murs où les clous ont commencé à se détacher de la plaque de plâtre. Elles sont faciles à réparer, mais si elles sont fréquentes, elles peuvent être dues à un mouvement du mur, signe de problèmes de fondation plus importants.

Diagnostiquez toute fissure dans le mur ou le plancher

Enfin, les signes les plus révélateurs de problèmes de fondations sont les fissures dans les murs et les sols de votre maison. Toutes les fissures ne sont pas dues à de graves problèmes de fondations – les petites fissures près des cadres de fenêtres et de portes sont généralement causées par la dilatation saisonnière normale des cloisons sèches et du bois sous-jacent. Il s’agit de fissures superficielles qui peuvent être facilement réparées avec de la pâte à reboucher.

Si tout le reste échoue, contactez un professionnel

Lorsqu’il s’agit de problèmes de fondations, il vaut mieux prévenir que guérir. Si l’on n’y prend garde, une fondation instable devient plus coûteuse et plus difficile à réparer au fil du temps. Si votre maison présente l’un de ces signes de problèmes de fondations, il est peut-être préférable d’appeler un professionnel pour avoir l’esprit – et potentiellement le porte-monnaie – tranquille.