Le remplacement d’une toiture ancienne ou endommagée représente un investissement considérable. Établir le budget, choisir le bon matériau de couverture et trouver un entrepreneur fiable peuvent constituer un défi pour de nombreux propriétaires. Il est donc important de comprendre ce qui entre dans un devis de toiture pour mieux planifier et budgétiser le projet. Dans l’ensemble, voici les principaux facteurs déterminant les coûts de remplacement d’une toiture :

1 : Nombre d’étages

Le nombre d’étages de la maison est un facteur déterminant du coût. Plus la maison est haute, plus il faudra de travail pour monter sur le toit et effectuer les travaux de toiture en toute sécurité. Une maison plus haute, avec 2 ou 3 étages, signifie que l’entrepreneur en toiture aura besoin d’un équipement sophistiqué et d’une plus grande expertise pour se déplacer en toute sécurité sur le toit, ce qui augmente considérablement les coûts de main-d’œuvre. Les coûts de main-d’œuvre supplémentaires augmenteront par extension le coût de remplacement de votre toit.

2 : La superficie de votre toit en pieds carrés

Dans le secteur de la toiture, la superficie de votre toit est totalement différente de celle de votre maison. Par exemple, une maison de type ranch aura une surface de toit plus importante qu’un bâtiment à deux étages situé sur la même propriété. Un toit dont la superficie est plus importante coûtera sans aucun doute plus cher à remplacer.

3 : L’inclinaison du toit

La pente est également un facteur important dans la détermination du coût de remplacement d’un toit. Elle détermine dans quelle mesure il est sûr de marcher sur le toit. Globalement, il est plus risqué de marcher sur un toit à forte pente que sur un toit plat ou à faible pente. Votre couvreur doit faire preuve de plus de prudence lorsqu’il évalue les différentes sections du toit, ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre plus élevés dans votre devis.

4 : Combien de couches doivent être enlevées ?

Votre toit doit-il être débarrassé d’un certain nombre de couches avant l’installation de la nouvelle toiture ? Si plusieurs couches doivent être enlevées, le délai global du projet de remplacement du toit augmentera, ce qui signifie des coûts de main-d’œuvre plus élevés. En outre, certains matériaux de toiture peuvent être extrêmement fastidieux à enlever et à éliminer, ce qui augmente encore votre estimation.

5 : Coût des matériaux de couverture

Les matériaux de couverture sont vendus au carré (un carré équivaut à une surface de 10 pieds carrés). Les bardeaux ont des coûts différents par pied carré, donc le matériau choisi aura un impact énorme sur le coût de remplacement. Par exemple, un toit en bardeaux d’asphalte coûtera beaucoup moins cher à remplacer qu’un toit en métal ou en tuiles.

6 : Enlever et remplacer les mauvaises terrasses

Si votre ancienne terrasse est détériorée par l’usure normale ou endommagée par les éléments climatiques, elle devra être remplacée en même temps que votre toit. Le coût du remplacement des mauvaises terrasses est généralement inclus dans le coût global du remplacement de la toiture.

Le processus de remplacement des bardeaux de la toiture

En supposant que vous ayez accepté le devis de votre couvreur et signé le contrat, le processus de remplacement de la toiture peut commencer, sauf en cas de mauvais temps. Un couvreur de bonne réputation établira un devis détaillé énumérant tous les travaux à effectuer sur le toit et leurs coûts. Le devis indiquera également les matériaux nécessaires et les dates de début et de fin des travaux.

Voici comment cela se passe :

  • Votre couvreur commande et expédie les matériaux de couverture à votre domicile. Il vous appellera ensuite pour fixer le calendrier des travaux en fonction des imprévus météorologiques.
  • Le jour J, l’équipe de couvreurs arrive à l’heure à votre domicile. Elle commence souvent par arracher tout ce qui se trouve sur votre toit et s’en débarrasse de manière appropriée. Si le platelage ou la sous-couche ont été endommagés, ils seront remplacés à ce stade et la surface du toit sera préparée pour la nouvelle toiture.
  • Ensuite, le nouveau toit est installé et scellé de manière appropriée. Cela peut ne prendre qu’une journée, mais certains projets de remplacement de toiture prennent souvent plus de temps, en fonction de la taille de la toiture et de l’importance des travaux de détail nécessaires (noues, pénétrations, ventilation, lucarnes, cheminées, etc.)
  • Une fois la toiture complètement installée, l’équipe procédera à un nettoyage final et à une inspection pour s’assurer que tout a été fait correctement.

Travaillez avec un couvreur local et réputé !

Le remplacement d’une toiture devrait être programmé par temps chaud et sec, mais il arrive que Dame Nature ne coopère pas. Travailler avec un couvreur local signifie que l’équipe fera de son mieux pour accomplir la tâche par mauvais temps tout en mettant la sécurité au premier plan.

Si vous avez besoin de remplacer votre toit à Lyon, vous pouvez compter sur l’équipe de Alc Bois pour faire le travail correctement du premier coup et à un prix abordable. Nos spécialistes de la toiture, fiables et dignes de confiance, répondront à toutes vos questions sur votre devis et n’essaieront pas de vous cacher des informations. Nous avons à cœur les intérêts de nos clients et nous promettons de vous offrir des prix justes et honnêtes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit !