Un taux d’humidité trop élevé dans votre maison peut entraîner divers problèmes, notamment un inconfort, des dommages intérieurs et le développement de moisissures et de mildiou. Mais saviez-vous que votre toit peut également être impacté par l’humidité ? Ont vous explique plus en détail.

DOMMAGES DUS À UNE CHALEUR INTENSE

Le platelage, les solives, les poutres de soutien et les chevrons du toit peuvent se tendre, se fendre et se dilater lorsqu’ils sont exposés à une chaleur excessive. Les bardeaux de votre toit peuvent également selon les pro en charpenterie et ossature Bois eh Haute Savoie, être affectés par la chaleur qui s’élève de l’intérieur de votre maison vers le grenier, ce qui fait que les bardeaux se courbent, se déforment et développent des points faibles.

DOMMAGES DUS À UNE HUMIDITÉ EXCESSIVE

La menace de l’humidité intérieure pendant l’hiver peut sérieusement augmenter le risque de dégâts d’eau sur votre toit et votre grenier. La condensation se produit lorsque l’air intérieur humide monte. Si elle n’est pas traitée rapidement, des problèmes comme la pourriture et la moisissure peuvent commencer à apparaître et mettre en danger l’intégrité structurelle du toit. Vous vous retrouverez bientôt dans le besoin urgent d’une réparation de toiture.

D’OÙ VIENT L’HUMIDITÉ ?

Les tâches quotidiennes, comme la vaisselle et les vêtements, les bains chauds et la cuisine, libèrent de la vapeur dans l’air, ce qui augmente le taux d’humidité intérieure relative. De la vapeur peut s’échapper du sous-sol si votre propriété utilise un système de chauffage à eau. Les fuites de votre système de plomberie provoquent de l’humidité, qui s’évapore et pénètre dans l’air intérieur.

PROTÉGEZ VOTRE TOIT DE L’HUMIDITÉ

Il est important d’investir dans un entretien régulier de votre toit pour le maintenir en bon état. Assurez-vous que votre toit est suffisamment ventilé pour atténuer les effets de la chaleur et de l’humidité. Si les problèmes ne sont pas réglés rapidement, de la condensation et d’autres signes de dégâts des eaux peuvent apparaître. En prenant soin de votre toit dès maintenant, vous éviterez de devoir payer des réparations coûteuses à l’avenir ou d’avoir à faire face à un remplacement prématuré.