La neige abondante, la pluie verglaçante et les vents violents de l’hiver peuvent déraciner les bardeaux et provoquer des fuites et d’autres dégâts importants. Ceux-ci finiront par nécessiter des réparations coûteuses de la toiture, y compris, éventuellement, son remplacement. Voyons avec nos zinguer en Haute Savoie, comment l’hiver peut endommager votre toiture et comment l’éviter.

DOMMAGES DUS À LA NEIGE

La neige sur votre toit est progressivement fondue par la chaleur émise par votre maison et s’écoule dans les gouttières. Cependant, lorsque la neige s’accumule bien au-delà de la capacité de charge de votre toit, elle commence à s’infiltrer sous les bardeaux. Cela peut entraîner des plafonds voûtés, des craquements, des fissures au-dessus de vos fenêtres et de vos portes, et même l’effondrement du toit.

Ce type de dommage est plus fréquent sur les toits plats ou à faible pente, où la neige ne peut pas s’écouler ou tomber facilement. De nombreux propriétaires tentent de déblayer la neige. Mais au lieu de régler le problème, cela peut aggraver les dégâts. Évitez également d’utiliser du sel gemme ou du chlorure de calcium pour faire fondre la neige, car cela peut gravement endommager les tuiles du toit et annuler toute garantie.

La meilleure façon d’éviter ce type de dommages est de surveiller la quantité de neige qui s’accumule sur votre toit. Pour prévenir l’accumulation de neige, il faut également isoler et ventiler le grenier, nettoyer les gouttières à la fin de l’automne et appliquer un dégivreur liquide sur les avant-toits. En cas d’accumulation excessive, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle de toiture résidentielle pour enlever la neige et réparer les dommages.

DOMMAGES CAUSÉS PAR L’EAU

Le gel de l’eau de pluie peut causer de graves dommages au toit. Lorsque les eaux de ruissellement gèlent et forment des barrages de glace sur les bords du toit, elles peuvent provoquer une nouvelle accumulation d’eau de pluie. Si cette eau pénètre sous les bardeaux et dans votre maison, elle peut endommager le câblage électrique et provoquer des moisissures. Dans des circonstances extrêmes, elle peut entraîner l’effondrement total du toit. Les toits plats comme les toits inclinés sont susceptibles de subir de tels dommages. Nous vous recommandons de procéder à une inspection annuelle de votre toit afin d’identifier tout point de fuite sur votre toit – comme les noues, les évents et les cheminées – et de les faire réparer par un couvreur professionnel.

DOMMAGES CAUSÉS PAR LE VENT

Les dommages causés par le vent en hiver sont courants. Les bardeaux de toit défraîchis et/ou anciens peuvent facilement être arrachés, se détacher davantage ou se casser. Les tempêtes arrachent ou détachent aussi fréquemment les solins, et sont particulièrement néfastes pour les faîtières et les râteaux de votre toit, qui sont plus exposés au vent. Alors, comment éviter de tels dommages ?

Investissez dans des bardeaux de qualité, garantis, qui peuvent supporter des vents allant jusqu’à 110 mph, plutôt que dans des bardeaux à 3 pattes garantis 60-70 mph. Outre la réfection de la toiture, vous pouvez également faire appel à un couvreur professionnel pour l’inspecter et régler les problèmes éventuels avant que l’hiver n’arrive et n’aggrave la situation. Vous pouvez également envisager de faire appel à un élagueur pour couper les branches mortes ou en surplomb qu’un vent fort pourrait arracher et frapper contre votre toit.

DOMMAGES CAUSÉS PAR LA GRÊLE

La grêle peut bosseler les toits, les solins et les évents en métal, créer des faîtières et laisser de petites empreintes circulaires sur les bardeaux. Cela les détache progressivement et raccourcit leur durée de vie. Malheureusement, les dommages causés par la grêle ne peuvent être évités, à moins que vous ne décidiez d’opter pour des bardeaux très résistants.

Les couvreurs peuvent vérifier l’étendue et la gravité des dégâts et décider si vous devez remplacer votre toit. Vérifiez si votre assurance habitation couvre les frais. Le temps froid met à l’épreuve même les meilleurs toits, mais avoir un toit solide, installé par des professionnels, est la meilleure défense.