Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des projets de rénovation ou d’amélioration de l’habitat, nous sommes nombreux à choisir la saison estivale. Cela est souvent dû au climat plus chaud et au temps plus ensoleillé. Cependant, tout comme il y a des tâches que nous ne devrions penser à réaliser qu’à cette période de l’année, il y a aussi celles qu’il vaut mieux faire pendant les mois plus frais. L’automne est considéré comme la saison morte pour de nombreux entrepreneurs professionnels et, en tant que tel, il est selon les pro en charpenterie et ossature Bois eh Haute Savoie, fréquent que nous oubliions que ces jours sont une option. Mais heureusement, en vous attaquant à ces projets de rénovation d’automne, vous constaterez que c’est tout sauf vrai.

REPEINDRE L’INTÉRIEUR ET L’EXTÉRIEUR

La peinture, tant intérieure qu’extérieure, est l’un de ces projets que beaucoup d’entre nous font pour rafraîchir les choses pour le printemps et l’été. Mais, croyez-le ou non, les produits de peinture durcissent mieux sur une surface lorsqu’il fait frais dehors. Les températures plus basses ont tendance à absorber l’humidité de l’air et à maintenir l’humidité au minimum. Sans l’excès d’eau dans l’environnement, vos produits sécheront beaucoup plus rapidement et formeront un meilleur joint le long des murs.

REMPLISSEZ LES FISSURES DES ALLÉES ET DES TROTTOIRS

Réparer les fissures et les interstices de votre béton extérieur est également un projet de rénovation domiciliaire à envisager pendant les mois d’automne. En effet, comme la peinture, les produits de colmatage à base d’époxy ou de latex ne sèchent pas aussi rapidement dans les climats chauds ou humides. Ainsi, si vous cherchez un moyen d’aplanir les rainures de vos trottoirs et de vos allées, c’est à cette période de l’année que le taux de réussite est le plus élevé. En outre, lorsque la terre gèle, l’humidité contenue dans la terre se dilate et creuse les fissures. Pour cette raison, il est souvent préférable d’accomplir cette tâche maintenant plutôt que plus tard.

NETTOYEZ ET RÉPAREZ LES SYSTÈMES DE GOUTTIÈRES

Veillez à consacrer une partie de vos efforts au nettoyage et à la réparation de votre système de gouttières. Ces dispositifs sont essentiels pour empêcher l’eau de la fonte des neiges de s’écouler sur vos fondations et, inévitablement, de s’infiltrer dans votre maison. Vous devez donc veiller à ce que vos tuyaux de descente soient clairs et bien fixés afin de diriger correctement l’eau. Vous pouvez même choisir d’installer des grilles de protection sur le dessus de votre système pour éviter que des quantités excessives de feuilles ne tombent dans le tuyau de drainage au fil des saisons. Veillez simplement à consulter un professionnel pour toute réparation ou tout remplacement complexe, car il est essentiel que votre système fonctionne correctement.

INSTALLER UNE ISOLATION DANS LE GRENIER

Vous pouvez également choisir d’installer une isolation dans les parties de votre maison qui n’en sont pas pourvues. Les greniers, en particulier, sont rarement isolés lors de la construction, et ils sont le principal endroit où la chaleur intérieure s’échappe. C’est pourquoi de nombreux propriétaires procèdent à cette amélioration simplement pour réduire leurs dépenses de chauffage. L’isolation des combles vous permet également de mieux diversifier l’utilisation de cet espace. Avec plus de chaleur dans cette partie de la maison, vous pouvez commencer à stocker des articles plus sensibles à la température ou même la transformer en une autre pièce.

Vous devriez envisager d’installer une isolation supplémentaire dans d’autres zones également, comme autour des fenêtres et des portes. Comme le grenier, ces endroits ont tendance à laisser sortir la chaleur et à gaspiller l’énergie. Alors, pendant que vous les inspectez pour détecter les fuites et les lacunes, prenez le temps de vous assurer que votre maison reste confortable pendant l’hiver.

REMPLACEZ LES BARDEAUX DE TOIT MANQUANTS

Bien que votre toit puisse sembler en bon état depuis le sol, il peut manquer plusieurs bardeaux que vous ne remarquez pas. Cela peut devenir un problème en hiver si la neige s’accumule et fond dans votre grenier non protégé. Profitez donc de cette saison pour effectuer une inspection approfondie de votre toit et remplacer les bardeaux manquants ou cassés avant qu’ils ne provoquent des dégâts d’eau. Il s’agit là d’un autre projet pour lequel vous devrez faire appel à un professionnel, car les travaux sur le toit peuvent être dangereux pour ceux qui n’ont pas été formés.

RÉPAREZ LE BOIS ENDOMMAGÉ OU POURRI

C’est également le moment idéal pour vous débarrasser des sections de bois pourries à l’extérieur de votre maison. L’humidité étant la principale cause de la pourriture du bois, celle-ci se développe généralement au printemps et en été. C’est pourquoi il est recommandé de faire réparer ou remplacer complètement le bois avant qu’il ne commence à neiger. L’humidité produite par la fonte des neiges peut s’enfoncer davantage dans le bois et faciliter la croissance de la pourriture, rendant votre maison moins solide au fil du temps. En réglant ce problème dès maintenant, vous vous épargnerez bien des soucis et de l’argent plus tard.

CONSTRUIRE OU RÉPARER VOTRE TERRASSE OU VOTRE PATIO

Enfin, l’automne est idéal pour entreprendre des travaux d’agrandissement ou d’aménagement extérieur. Comme mentionné précédemment, cette période de l’année est considérée comme la basse saison pour les professionnels. Par conséquent, c’est l’une des seules périodes où vous pouvez faire de bonnes affaires sur des projets de terrasse ou de patio. Ces offres peuvent vous faire économiser des milliers de dollars et vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget. Le climat sec du nord d’Atlanta facilite également l’exécution de ces tâches, ce qui, à son tour, réduit le temps que prendra le projet dans son ensemble. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion d’un travail prolongé et que vous pourrez profiter de votre nouvel espace beaucoup plus tôt.