Lorsque les averses de pluie font place aux tempêtes de neige, il est courant pour nous, propriétaires, de commencer à négliger nos gouttières. Après tout, il ne semble plus y avoir de pluie à rediriger. Pourtant, ces systèmes sont toujours essentiels pour assurer un drainage adéquat de nos maisons et prévenir les coûteux dégâts des eaux. Voici selon les pro en charpenterie et ossature Bois eh Haute Savoie, quelques problèmes de gouttières courants à éviter en hiver et comment réduire le risque qu’ils se produisent cette saison.

TUYAUX BOUCHÉS

Lorsque la neige et les débris se frayent un chemin dans les tuyaux de drainage de vos gouttières, ils peuvent geler et obstruer complètement le système. Cela empêche l’eau de s’écouler, et votre gouttière peut se couvrir de glace. Au fil du temps, la glace peut continuer à s’accumuler, bloquant toute voie d’écoulement de l’eau et entraînant un débordement. Éliminez tout blocage avant que les températures extérieures ne chutent.

DOMMAGES CAUSÉS PAR LE TUYAU DE DESCENTE

Cette même situation peut provoquer l’éclatement du tuyau de descente de votre gouttière. Lorsque la neige et l’eau gèlent, elles se dilatent pour remplir l’espace qui les contient. Comme de plus en plus de glace s’accumule dans cette zone, la masse va continuer à augmenter jusqu’à ce que la tuyauterie ne puisse plus la contenir. C’est à ce moment-là que les descentes pluviales peuvent commencer à se rompre et devenir inefficaces pour diriger l’eau loin de votre maison. Pour éviter cela, inspectez régulièrement vos tuyaux de descente et éliminez les blocages que vous voyez se former.

DAMES DE GLACE

Un autre problème hivernal courant à éviter est le développement de barrages de glace. Cela se produit lorsque la neige de votre toit fond et regèle au bord de vos gouttières. La glace se forme souvent en gros morceaux qui empêchent l’eau de pénétrer dans le canal de drainage. Il devient alors plus facile pour un débordement de se produire et de causer des dommages à votre toit ainsi qu’aux fondations de votre maison. Une fois encore, pour prévenir ce problème, il faut veiller à ce que vos gouttières soient exemptes de débris.