Transformer votre maison en une propriété de location de vacances n’est pas toujours aussi simple que d’imprimer une nouvelle clé. De nombreux propriétaires choisissent de rénover les espaces pour mieux les adapter à leur nouvel usage et pour offrir aux invités un séjour plus complet et plus confortable. Voici selon les expert charpentier, couvreur et Zinguer en Haute Savoie, quelques conseils de rénovation pour vous aider à créer une maison Airbnb captivante que les vacanciers vont adorer.

Tirez le meilleur parti d’un petit espace

Peu de locations de vacances sont des manoirs tentaculaires. La plupart des propriétaires tirent profit des propriétés secondaires ou des zones réservées aux invités pour gagner de l’argent sur un espace inutilisé, souvent petit. Lorsque vous vous efforcez de créer une expérience Airbnb captivante, vous devez tirer le meilleur parti des petites pièces et offrir aux invités un endroit où ils peuvent respirer et se détendre.

Dans la plupart des cas, cela signifie que vous devez être pointilleux sur les meubles et les accessoires que vous incluez. Cependant, certaines tâches visant à optimiser un petit espace peuvent se transformer en véritables projets de rénovation. Envisagez d’ajouter ou de remplacer des fenêtres dans l’espace pour augmenter visuellement la taille de la pièce. Les plafonds surélevés et les portes coulissantes contribuent également à augmenter la taille visuelle d’une chambre. Si votre unité locative comprend une cuisine, l’ajout de dosserets et de comptoirs blancs est l’une des nombreuses façons de tirer le meilleur parti d’une petite cuisine.

Gardez l’accessibilité à l’esprit

Lorsque vous rénovez votre espace locatif, tenez compte des besoins du plus grand nombre d’invités possible lors de la conception. En créant une unité plus accessible, vous augmentez le nombre d’invités disponibles. Envisagez des rampes au lieu d’escaliers lorsque vous le pouvez, ou incluez des lavabos, des toilettes ou des miroirs surbaissés dans la salle de bain pour faciliter l’accès des familles avec de jeunes enfants. Veillez également à ce que les cages d’escalier ou les portes soient suffisamment larges pour les clients qui apporteront sans doute des bagages pendant leur séjour.

Célébrez votre communauté dans le décor

Pour la touche finale de votre rénovation, pensez à ajouter un thème (subtil) à votre décor. Souvent, les hôtes Airbnb voyagent pour voir des membres de leur famille, s’évader pour un long week-end ou simplement découvrir un nouvel endroit. Dans votre rénovation, incluez de petits détails qui, selon vous, reflètent la communauté, la culture ou l’histoire de la région dans laquelle vos hôtes séjournent. Certains hôtes racontent l’histoire de leur famille au moyen de photos et de tableaux, tandis que d’autres adoptent une esthétique plus rustique ou moderniste qui reflète l’aspect local.

Ces conseils pour vous aider à créer une maison Airbnb captivante ne sont que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de créer une expérience que les gens aiment. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas rendre tous les clients heureux avec vos choix de décoration et qu’en fin de compte, c’est toujours votre espace. Intégrez autant de personnalité et de goût personnel que vous le souhaitez dans ce type de projet de rénovation.