Pour que le toit de votre maison fonctionne comme il se doit, vous devrez le faire inspecter de temps en temps. Bien que l’inspection des propriétaires de maison puisse en fait révéler des problèmes qui peuvent plus tard entraîner une fuite du toit, il y a certaines choses que vous voudrez faire vérifier par un couvreur professionnel.

Une inspection professionnelle de la toiture peut vous donner des indications sur le fonctionnement de votre toit et, mieux encore, vous alerter sur les problèmes qui peuvent se produire sur le toit. Le fait de pouvoir localiser et réparer un problème de toit avant qu’il ne cause des dommages à l’intérieur de votre maison peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur les réparations.

L’âge du toit est l’une des principales préoccupations de la plupart des propriétaires de maisons. Alors qu’un toit bien entretenu peut durer des décennies, un toit mal entretenu ou mal installé peut durer très peu de temps.

Le plus grand problème qui explique pourquoi de nombreux toits tombent en panne est qu’ils ont un petit problème qui ne cesse de se répéter et qui n’est jamais réparé jusqu’à ce qu’il cause enfin suffisamment de dégâts pour justifier une nouvelle installation sur le toit à Ann Arbor, dans le Michigan. Il y a cependant certaines choses que vous pouvez faire et que je vais passer en revue dans cet article.

Inspection des propriétaires de maison pour le toit

En tant que propriétaire, il peut être très utile de savoir ce qu’il faut rechercher lorsqu’un problème survient sur le toit de votre maison. N’essayez pas d’aller sur votre toit, mais faites l’inspection du toit depuis le sol. Vous pouvez parfois constater des dégâts importants et le fait de bien entretenir votre toit après de grosses tempêtes peut aider à prévenir les dégâts.

Recherchez des signes de bardeaux cassés ou de débris qui auraient pu percer le toit, comme des branches d’arbre cassées, etc. En règle générale, un propriétaire peut procéder à une inspection visuelle de la surface du toit ; pour avoir une idée réelle de la performance du toit, vous devrez faire appel à un entrepreneur professionnel en toiture à Lyon pour effectuer l’inspection du toit.

Ce qui est inspecté lors d’une inspection professionnelle de toiture à Lyon

Lorsque vous faites inspecter votre toit par un entrepreneur professionnel de Lyon, vous aurez une bien meilleure idée de son fonctionnement. L’entrepreneur se rendra sur le toit et inspectera et vérifiera de nombreux éléments que j’évoquerai plus loin. Grâce à son expérience, l’entrepreneur sera mieux à même de savoir dans quel état se trouve votre toit.

Surface de la toiture

La surface du toit de votre maison peut donner des indications sur son âge et sur la durée de vie utile qu’il lui reste. Le couvreur recherchera notamment des bords de bardeaux enroulés, des granulés manquants et des bardeaux cassés. Il vérifiera également certaines parties de la surface du toit pour s’assurer que l’adhérence est toujours bonne entre les bardeaux. Bien que ces problèmes ne soient pas nécessairement la cause de problèmes en soi, ils peuvent entraîner des dégâts dus au vent, ce qui risque de provoquer une fuite du toit.

Pénétrations du toit

Tout ce qui pénètre la surface de la toiture peut causer des problèmes sur le toit. Cela inclut des éléments comme les cheminées, les puits de lumière, les tuyaux d’aération de la plomberie, etc… Ces zones font l’objet d’une vérification approfondie car elles sont connues pour être des endroits courants où une fuite du toit peut se produire.

Plus le nombre de pénétrations dans le toit est élevé, plus le risque de fuite est grand et il faut vérifier l’étanchéité de toutes ces zones. Vous pouvez également avoir des conduites de toit qui sont reliées à d’autres parties de la maison. C’est aussi un endroit très sensible aux dommages, car les solins peuvent parfois se corroder ou rouiller et provoquer une fuite du toit.

Ventilation du toit

Un toit correctement ventilé est indispensable pour que votre toit fonctionne bien. Parfois, les oiseaux ou les insectes peuvent faire de ces zones leur maison et empêcher l’air de circuler. Un inspecteur de toit examinera ces bouches d’aération et tout ventilateur pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont ouverts.

Faites inspecter votre toit Lyon

Si vous envisagez de faire inspecter le toit de votre maison à Lyon, n’oubliez pas d’appeler Alc Bois expert couvreur et charpentier a Lyon pour faire inspecter votre toit.