Votre budget, vos goûts et l’architecture de votre maison ne sont que quelques éléments qui influenceront votre choix de matériau de couverture. Résumons avec l’expert en zinguerie Haute Savoie, quelques-uns des facteurs essentiels à prendre en compte.

CONCEPTION DE LA MAISON

Votre choix de matériau de couverture dépendra en partie du style architectural de votre maison. Par exemple, les bardeaux d’asphalte sont polyvalents et conviennent à presque tous les styles architecturaux, tandis que les tuiles conviennent mieux aux maisons de style ancien. Les maisons peintes en rouge, vert ou jaune s’harmonisent avec les toitures foncées. Les maisons grises ou bleues doivent avoir des toits gris foncé ou noirs ; on peut faire de même avec une maison blanche pour un look classique mais contrasté. Les maisons peintes en havane, crème ou marron vont bien avec un toit marron, ou une combinaison de marron et de crème. Quel que soit le matériau que vous choisissez, assurez-vous qu’il s’harmonise avec votre architecture et la couleur de vos murs.

APPLICATION DE LA TOITURE

Le fait que votre toiture soit installée sur une toute nouvelle structure, en remplacement d’une toiture existante ou comme ajout à une construction existante joue un rôle clé dans le choix de votre matériau de couverture. Vous avez plus de choix avec les toitures neuves car vous n’êtes pas limité aux matériaux de toiture existants, à la composition de la structure sous-jacente et à la pente du toit, comme c’est le cas avec les toitures de remplacement. L’ajout d’une toiture supplémentaire limite également vos choix de matériaux, car l’ajout doit fonctionner et s’harmoniser avec la structure existante.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le bon toit peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Certains matériaux, comme le métal et les bardeaux d’asphalte, réfléchissent la chaleur du soleil dans le grenier, au lieu de l’absorber et de la transférer à l’espace situé en dessous. Avec un toit frais, votre climatisation n’aura pas besoin de travailler pour ramener la température à un niveau confortable. Cela peut avoir un impact significatif sur vos factures d’énergie.

CONDITIONS CLIMATIQUES

Lorsque vous choisissez un matériau de toiture, il est important de tenir compte du climat local. Par exemple, s’il pleut beaucoup, choisissez un matériau capable de résister aux fortes pluies. Vous pouvez également envisager un toit en pente qui permet à l’eau et à la neige de s’écouler facilement. Des arbres plus hauts que votre toit et un climat côtier humide peuvent entraîner la formation de moisissures, de mousses ou d’algues sur votre toit et nuire à ses performances.

MAINTENANCE

Que faut-il faire pour entretenir votre toit ? À quoi ressemble un entretien régulier ? Devra-t-il être repeint ou peint chaque année ? À quelle fréquence devrez-vous faire appel à un couvreur ? Quel est le coût d’un entretien professionnel ? Tenez compte de tous ces facteurs d’entretien lorsque vous choisissez un matériau de couverture.

POIDS

Tenez compte du poids de la toiture ; les matériaux lourds peuvent affecter son intégrité structurelle. Optez plutôt pour des matériaux qui complètent la stabilité structurelle de votre bâtiment, et non qui la surchargent. N’oubliez pas qu’en vieillissant, un bâtiment commence à perdre de sa solidité. Pour les maisons construites il y a plus de 40 ans, il est important de réduire la pression globale sur le bâtiment en utilisant un matériau de couverture de faible poids comme l’asphalte.

RÉSILIENCE

Le choix d’un matériau de couverture résilient est important, surtout si vous vivez dans une région sujette aux catastrophes naturelles telles que les tempêtes de grêle, les ouragans ou les incendies de forêt qui se déplacent rapidement. Même un petit trou dans la couche supérieure d’étanchéité de votre toit peut laisser entrer l’eau et endommager votre propriété, alors qu’un toit résilient peut résister aux perforations et éviter les bosses. Bien qu’aucun matériau de couverture ne soit entièrement résistant au feu, certains ne s’enflammeront pas en cas d’étincelles ou de braises provenant d’un feu à proximité, notamment le métal, les tuiles, l’asphalte et les bardeaux traités.

COÛT

Comme pour tout projet d’amélioration de l’habitat, le budget entre en jeu dans le choix des matériaux de couverture. Les différents matériaux ont des prix différents, selon la marque, la qualité et le coût de production. Par exemple, les bardeaux d’asphalte sont relativement peu coûteux, tandis que l’ardoise est chère. Il n’est pas surprenant que les matériaux de couverture durables et de haute qualité soient plus chers que ceux de moindre qualité.

Toutefois, il est important de se rappeler que ce n’est pas parce qu’un matériau est cher qu’il durera toujours ; il se peut qu’il soit cher uniquement en raison de sa marque. Consultez une entreprise de toiture fiable pour vous aider à choisir le matériau qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

LONGÉVITÉ

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la durée de vie. Les différents matériaux de toiture ont des durées de vie différentes, vous devez donc choisir celui qui répond le mieux à vos objectifs. Demandez-vous si vous envisagez de vendre votre maison prochainement ou d’y rester. Dans ce dernier cas, envisagez d’investir dans des matériaux durables comme l’ardoise, la tuile ou le métal. Bien sûr, ils coûtent plus cher à l’installation que les autres options, mais ils durent souvent des décennies. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de vos projets d’avenir.

Les toits sont soumis à de nombreux abus, qu’il s’agisse de chaleur torride, de pluie battante, de neige abondante ou de vents violents. Ils protègent votre maison, ses occupants et leurs biens, et il est donc important de choisir le bon matériau. Pour prendre une décision éclairée, tenez compte de tous les facteurs mentionnés ci-dessus.