Même la plus petite fuite de toit peut endommager votre maison. Et si elle n’est pas réparée pendant trop longtemps, elle peut entraîner la formation de moisissures, ce qui est non seulement dégoûtant mais aussi potentiellement dangereux pour votre santé. C’est pourquoi localiser la source de votre fuite de toit et la faire réparer au plus vite doit être votre priorité absolue.

Suivez ces cinq étapes proposer par Alc Bois, Charpentier en Haute Savoie pour trouver rapidement votre fuite et la faire réparer rapidement.

Étape 1 : Recherchez les premiers signes d’une fuite de toit

Tache d’eau sur le plafond En général, les premiers signes d’une fuite de toit sont la vue et le son d’un écoulement d’eau. Cependant, il existe d’autres signes révélateurs que vous êtes susceptible de découvrir, qu’il pleuve ou non. Il s’agit notamment de

  • Des odeurs de moisi dans certaines pièces.
  • Des taches d’eau sur votre plafond.
  • Des taches sur vos murs extérieurs.
  • Des taches bombées sur vos murs intérieurs.
  • Des bardeaux manquants ou déformés.

Chacun de ces signes peut indiquer la présence d’une fuite potentielle quelque part dans votre toit. Malheureusement, le premier endroit où vous la remarquez ne vous indique pas forcément où se trouve la fuite. Pour cela, vous devez faire un peu plus d’investigations.

Étape 2 : Vérifiez votre grenier

L’étape suivante pour trouver la fuite de votre toit consiste à prendre une lampe de poche et à grimper dans votre grenier. Faites attention où vous mettez les pieds pour éviter de faire un trou dans votre plafond. Vous devez rechercher des taches d’eau, des moisissures ou des marques noires le long des chevrons et du revêtement du toit.

Dans certains cas, de petites taches d’eau peuvent être causées par des clous exposés. Lorsque l’humidité des étages inférieurs rencontre l’air froid du grenier, elle se condense sur le clou la nuit, puis fond dans la journée lorsqu’il se réchauffe. Vous pouvez facilement remédier à ce problème en coupant l’ongle sous la tête avec une paire de pinces.

Étape 3 : Faites pleuvoir

Si vous ne parvenez pas à trouver la fuite de votre toit lors d’une inspection rapide, il est temps d’effectuer une danse de la pluie. Demandez à un assistant de rester à l’intérieur de la maison, près de l’endroit où vous avez remarqué la fuite. Ensuite, montez sur votre toit avec un tuyau d’arrosage et trempez votre toit une section à la fois. Demandez à votre assistant de crier dès qu’il voit une goutte.

Allez lentement d’une section à l’autre, en passant plusieurs minutes dans chaque zone. Cela vous aidera à localiser la source de la fuite de votre toit. Si votre assistant voit une goutte, mais ne peut pas trouver l’endroit exact d’où elle provient, commencez à arracher les bardeaux dans la zone suspecte. Vous trouverez rapidement des preuves sous forme de taches d’eau ou même de bois pourri.

Étape 4 : Effectuez les réparations là où vous le pouvez

En fonction de l’emplacement de votre fuite, il existe de nombreuses réparations potentielles que vous pouvez effectuer vous-même si vous avez les outils et le savoir-faire nécessaires. Voici quelques moyens courants d’arrêter une fuite de toit :

  • Remplacer les bardeaux endommagés : Si la fuite provient d’un bardeau endommagé, retirez le clou qui le maintient en place et grattez les restes de ciment de toiture. Prenez un nouveau bardeau, posez du ciment frais, puis clouez le bardeau de remplacement sur la zone exposée.
  • Réappliquez du calfeutre autour des cheminées, des évents et des bords de fenêtres : Si vous trouvez une fuite autour de l’un de ces éléments, essayez de remplacer le calfeutrage autour du solin. Cela permettra de combler les trous qui ont pu se former depuis le dernier remplacement du toit.

Réparez les bouches d’aération de la plomberie : Les bouchons d’évent endommagés peuvent laisser entrer l’eau là où elle ne devrait pas être. Vous pouvez trouver des pièces de rechange dans n’importe quelle quincaillerie. Si la gaine existante est en bon état, il vous suffira peut-être de remplacer les vis par des vis à rondelle de caoutchouc. Celles-ci empêcheront l’eau de s’infiltrer par les trous de vis.

Étape 5 : Appelez un couvreur professionnel pour les fuites plus complexes

Si le problème ne peut être résolu par un simple bricolage ou s’il implique des dommages structurels importants à votre toit, appelez un professionnel dès que possible. Il sera en mesure d’identifier l’étendue de la fuite de votre toit et de vous fournir un devis de réparation. Les solutions aux problèmes plus complexes peuvent inclure

  • Remplacer les solins du toit
  • l’installation de câbles chauffants
  • Remplacement total du toit

Si vous devez remplacer votre toit, la location d’une benne à ordures est une solution facile pour éliminer tous ces bardeaux. Vous pourrez ainsi débarrasser votre jardin des matériaux de toiture et les faire enlever en quelques minutes. Une fois le dur labeur accompli, prenez quelques minutes pour profiter de votre maison confortable et sèche.