Les toits plats sont faciles à installer, à accéder et à réparer. Ils offrent également une zone pratique pour installer des unités de CVC et de l’espace pour d’autres usages, comme un patio sur le toit. Mais les fuites sont une préoccupation majeure. Voici selon Alc Bois, zinguer en Haute Savoie, quelques-unes des causes les plus courantes et comment savoir quand programmer des réparations du toit.

SOLIN ENDOMMAGÉ

Les solins sont installés sur les bords extérieurs du toit et des murs intérieurs pour protéger la membrane du toit. S’il n’est pas installé correctement ou s’il est endommagé par le vent ou les changements de température, les bords du toit peuvent être exposés. L’eau peut alors s’infiltrer. Les toits plats en asphalte ont tendance à se dilater et à se contracter avec les changements de température et de temps. Avec le temps, cette dilatation et cette contraction constantes peuvent faire en sorte que le solin s’éloigne des bords et des coins, ce qui entraîne une accumulation d’humidité à l’intérieur de votre toit. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est d’inspecter régulièrement votre toit. Si les fuites deviennent trop importantes ou si vous remarquez que les solins sont très endommagés, vous devrez peut-être remplacer complètement votre toit. Un expert en toiture peut vous indiquer les précautions à prendre pour assurer sa longévité.

ACCUMULATION D’EAU

C’est l’une des raisons les plus courantes des fuites sur les toits plats, car l’eau de pluie et la neige fondue s’accumulent plus facilement sur un toit plat que sur un toit en pente. Bien que la plupart des matériaux de toiture soient conçus pour résister à l’eau, ces flaques doivent être vidées dès que possible. Vous devez ensuite vérifier que l’eau ne s’est pas infiltrée dans les couches internes du toit. Si l’eau s’accumule pendant une longue période, elle risque de détériorer la toiture, réduisant ainsi sa durée de vie.

L’accumulation d’eau est généralement le résultat d’une mauvaise inclinaison du toit, d’un affaissement ou d’une obstruction du système de drainage. Si vous remarquez des signes de faiblesse structurelle comme des lignes de faîte arquées, des cheminées fissurées ou des craquements, il est temps de faire inspecter votre toit.

STRUCTURES PÉNÉTRANT DANS LE TOIT

Les toits plats sont particulièrement vulnérables aux fuites si des structures s’élèvent à travers leur surface. Il s’agit notamment des évents de plomberie, des tuyaux, des conduites de gaz et d’autres éléments de construction. Les tactiques visant à protéger votre toit contre ces dommages causés par les structures comprennent les colliers de pluie, les enveloppes de champ et les boudins pour tuyaux.

Cependant, l’eau peut toujours passer à travers ces défenses, c’est pourquoi toutes les inspections de toiture doivent inclure un contrôle approfondi des structures pénétrant dans le toit.

AGE

Quelle que soit la prudence dont vous faites preuve en suivant une routine stricte d’entretien de la toiture, toutes les toitures deviennent sensibles aux fuites et aux fissures avec l’âge. Cela inclut les systèmes de toiture plate plus récents qui durent plus longtemps que les anciens, mais qui finissent par atteindre la fin de leur vie naturelle.

La rapidité avec laquelle votre toit vieillit et doit être remplacé ou réparé dépend de quelques facteurs. Il s’agit notamment de l’efficacité de l’installation initiale, du matériau de couverture que vous choisissez et des conditions climatiques de votre région.

MAUVAISE EXÉCUTION

Une installation défectueuse peut réduire la durée de vie de la toiture, c’est pourquoi vous devez faire appel à des couvreurs expérimentés et réputés près de chez vous. Des bardeaux mal assortis, des bardeaux insérés sur des toits à faible pente ou la pose de nouveaux bardeaux sur d’anciens ne sont que quelques exemples de pose incorrecte. Assurez-vous que vos couvreurs maîtrisent l’utilisation d’outils et de méthodes de pointe pour les toitures.

Des inspections régulières de la toiture sont essentielles pour détecter rapidement les problèmes et les réparer avant qu’ils n’entraînent des dommages structurels coûteux. Si vous êtes préoccupé par des signes de fuite sur votre toit plat, demandez une inspection à une entreprise de couverture professionnelle. En fonction de l’âge et de l’état de votre toit, elle pourra vous suggérer des réparations simples ou un remplacement complet de la toiture.